Joël Sitbon

Musicien et chanteur Viole de gambe et guitare baroque

BIOGRAPHIE

Après un parcours initial en théâtre physique (Cie Pas de Dieux à Paris) et en danse contemporaine (Formation Extensions – CDC Toulouse), Joël Sitbon participe en tant qu’interprète à plusieurs créations de danse et danse-théâtre en France et à l’étranger. C’est autour de 2010 qu’il est mordu par la musique ancienne et qu’il découvre la viole de gambe. Il intègre en 2018 le CRR de Toulouse (Pôle des Arts Baroques) au sein duquel il prépare actuellement son Diplôme d’Etudes Musicales avec Anne Gaurier.

Chanteur à ses heures, il est passionné de chant traditionnel sous toutes ses formes et l’étudie avec Pascal Caumont et Thomas Baudouin en région toulousaine. Il poursuit par ailleurs un cursus de chant médiéval à Montpellier avec Brice Duisit.

Riche de ces rencontres et influences, il tente de concilier la complexité du répertoire écrit avec la spontanéité des musiques traditionnelles. Il co-fonde le trio Ama (chants des Pyrénées) et fait partie de l’ensemble baroque toulousain Eranos, fondé par la claveciniste Laurie Paumelle en 2016. Il est également à l’origine du quatuor Chiaroscuro (musiques anciennes revisitées) et du trio les Fulgurants (bal et musiques anciennes).

Curieux de tout les arts de la scène, il est également danseur-chanteur-percussioniste dans le projet Douce Dame de la Cie Adéquate (Poitiers) et musicien accompagnateur de lectures avec la Cie Arquelins et l’Amnésie Compagnie pour les Lectures Musicales Libertines.

Site de Chiaroscuro : https://chiaroscuro-ensemble.wixsite.com/musique  

Site de la Cie Eranos : https://www.compagnieeranos.com/

Coordonnées