Création Répliques 2022
Les tombés de la lune
Ils.elles nous ressemblent étrangement mais il.elles viennent d’ailleurs. Cet ailleurs n’est pas identifiable. Il est poussiéreux. Comme tombé.e.s de la lune, leurs façons d’être sont différentes, leurs vêtements aussi, leur langage. D’où viennent ces personnes ?
Ils ont dû quitter leur planète à cause d’une épidémie planétaire. Ils ont dû s’enfuir n’ayant d’autres possibilités que celle de s’expatrier. Ils ont des us et coutumes bien étranges : ils s’attachent des chaînes, ils marchent à cloche pieds, ils.elles lèvent la tête et se secouent très fort en vociférant des mots dans un langage incompréhensible. Ils.elles prononcent des incantations magiques tant ils.elles craignent le mauvais œil. Alors ils.elles rient très fort, et chantent et dansent. On sait qu’ils.elles voyagent en groupe à bord d’un bien étrange vaisseau et qu’on les rencontre dans la journée. Il.elles cherchent leur route et une façon de rencontrer les habitants de notre planète.
L’idée à travers ce projet est de réinjecter de la folie ordinaire dans la vie quotidienne de l’université. Sous formes de petites interventions décalées, les « capsules hebdomadaires », les comédiens (habillés, maquillés) viendront apporter une note étonnante et poétique à l’intérieur même du Campus. Ils se mêleront aux étudiants et arpenteront les ruelles de l’université en quête de petites interactions grâce à des saynètes scénarisées et improvisées.
Au menu, musique poésie et étrangetés de toutes sortes.