Opus sinistrum

Opus Sinistrum

Une fable éco-féministe 

Durée 1h13

Opus Sinistrum est la création 2024, mis en scène par Xristine Serrano et écrit par Léonora Carrington (1917-2011) artistes féministes engagées . Dans ses pièces de théâtre, Léonora Carington met en scène des univers colorés mêlés d’humour noir et de poésie dans lesquels se déploie un large éventail d’émotions humaines, d’onirisme et de décalage. Ses pièces sont caractérisées par des univers au-delà du vraisemblable qui évoquent la pensée magique dans un théâtre surréaliste et anti-patriarcal dans lequel « le rôle des femmes se joue par la transgression et le renversement ». Les pièces de Léonora Carrington constituent la partie la moins connue de son œuvre car elles ont longtemps été confidentielles. Elles ont été rarement jouées en public du vivant de l’artiste. 

Opus Sinistrum est une fable éco-féministe avant-gardiste que nous souhaitions offrir au public d’aujourd’hui. Ce spectacle tend à explorer des mondes imaginaires où les seules lois de l’inconscient règnent en maître. 

L’année 2024 célèbre les 100 ans du Surréalisme

En 1924 paraissait le premier Manifeste du Surréalisme écrit par André Breton. Aussi en 2024 nous célèbrerons les 100 ans du surréalisme. 

 

Captation d’Opus Sinistrum au festival Acthéa à Albi – Répliques 2024