Metteuse en scène Xristine Serrano
Avec Ines Pech et Sara Perrin
Régisseur général/Création lumières Damien Drouin
Le projet
Librement inspiré de l’œuvre de Jean Genet, Les Bonnes.
Être productives, compétitives, sympathiques, drôles, sociables, oui, mais jusqu’à quel point – de non retour ?
Pulsions est un hurlement,
un appel qui vient des tréfonds de l’être.
Deux femmes sur le plateau, prêtes à tout pour dire le monde, parler au féminin, raconter ce qui les consume, leurs colères.
Un spectacle joyeux et cruel, empreint d’humour noir…
Pulsions témoigne de la pression subie par deux femmes dans la société actuelle. Le spectacle se construit comme un puzzle donnant à voir l’itinéraire émotionnel de la première, Solange, « jeune cadre dynamique » tentant de concilier les impératifs contradictoires du monde de l’entreprise et une vie personnelle “réussie”. Il donne à voir, non sans humour (noir), la relation qui se tisse entre elle et Claire, sa supérieure hiérarchique, tentant elle-même de se débattre dans les affres de l’efficacité. L’effondrement des deux femmes est exploré sous l’angle du lâchage émotionnel; entre maîtrise des corps – des pulsions que ce dernier exprime – et débordements soudains. Le regard porté sur les personnages est à la fois distancié et empathique, permettant de saisir la complexité de la relation de domination à front renversé qui se tisse entre elles et qui conduira inexorablement à leur chute.
Les pièces du puzzle se lient et se délient sous les yeux des spectateurs pour finir par former une image en forme de question : et si le passage à l’acte de ces deux femmes permettait d’exprimer ce que nous ne pouvons -voulons- dévoiler ?
Calendrier de travail
> 2023 (de mars à juillet) : laboratoires de recherche
> 2023/24 (de septembre à septembre) : résidences de création
> 2024 : 22 & 23 novembre à 20h30, création du spectacle au Théâtre du Pavé, Toulouse.
voir la vidéo de présentation